Nov
02
Déployer une collecte des déchets alimentaires conforme aux nouvelles exigences réglementaires et réduire ses ordures ménagères résiduelles, redynamiser le geste de tri réduire la TVA, c’est possible !
La Communauté de Communes du Pays de Sarrebourg (46.000 habitants en Moselle) poursuit depuis 2018 avec éco.Déchets la montée en puissance de son réseau de points d’apport volontaire de bio-déchets (alimentaire + végétaux) sur une partie de son territoire en milieu semi-rural. Des retours d’expérience précieux pour une future généralisation.
Le Pays de Bitche (35.000 habitants en Lorraine) a choisi en septembre 2021 de confier à éco.Déchets un développement d’une collecte en points d’apport volontaire et de lavage des bacs & abribacs en deux temps ; d’abord les déchets alimentaires des professionnels et établissements collectifs, puis ceux des 15 communes du territoire. Les collectes sont réalisées une à deux fois par semaine.
En mode expérimental avec éco.Déchets depuis 3 ans, le SMICTOM de Saverne (63.000 habitants en Alsace) vient de confier à son partenaire le déploiement de la collecte et du traitement de ses 500 tonnes annuelles de déchets alimentaires (déchets de cuisine, denrées périmées non emballées, retours d’assiette, papier essuie-tout, serviettes en papier,…) pour quatre ans. Les collectes est bi-hebdomadaires. Le traitement se fait par bio-déconditionnement puis méthanisation sur une installation partenaire d’éco.Déchets. Le lavage des bacs et des abribacs est réalisé tous les quinze jours par un véhicule dédie.
Construisons ensemble dès aujourd’hui le phasage d’un déploiement sur mesure de la gestion des biodéchets.